POST-PRODUCTION : CEDRIC UEBERSAX
CGI : CEDRIC UEBERSAX
CONCOUR: ARCIMBOLDO 2013
CONCOUR : JEUX OLYMPIQUE PARIS 2023
L’intention artistique
La beauté du geste constitue le fondement de cette série d’images.
Chaque discipline olympique est interprétée à travers le geste le plus emblématique, celui qui incarne au mieux l’équilibre, la tension et l’harmonie entre le corps et le sport.
En amont de chaque visuel, une recherche iconographique approfondie est menée pour chaque discipline, afin d’identifier le mouvement le plus représentatif, mais aussi les objets spécifiques mis en scène par le sportif(équipements, accessoires, postures), véritables marqueurs visuels de la pratique.
Le choix du squelette comme figure centrale permet de dépouiller le geste de toute identité individuelle pour en révéler l’essence pure. Il devient ainsi un symbole d’universalité et d’homogénéité humaine, mettant en lumière l’émotion brute du mouvement sportif.
Le projet
Ce projet vise à retranscrire l’émotion et l’esthétique des sports olympiques à travers une série d’images pensées pour une exposition photographique, des affiches ou tout autre support de diffusion artistique.
La réalisation repose sur une chaîne de production CGI complète :
- Modélisation et mise en scène 3D sous Cinema 4D
- *Rendu photoréaliste avec Octane Render
- Conception d’un éclairage de type “muséum”, volontairement subtil et précis, destiné à révéler chaque courbe, chaque matière et chaque détail anatomique sans artifice, dans un esprit d’exposition muséale
- Rendus calculés sur une ferme de rendu personnelle, permettant un contrôle total de la qualité et des temps de calcul
La post-production est réalisée sous Photoshop, à partir de multiples passes de rendu :
Les passes d’occlusion ambiante, de réflexions, d’ombre, de Z-Depth ( profondeur de champ ), de cryptomatte et autres passes techniques. Ce workflow permet un montage extrêmement précis, un ajustement fin des contrastes, des matières et de la lecture visuelle finale.
Un projet au long cours
Ce travail est le fruit de plusieurs années de recherche, de développement et de calculs 3D intensifs.
Le projet est toujours en cours et a pour ambition de couvrir l’ensemble des sports olympiques de Paris 2024, dans une démarche cohérente et homogène.
Perspectives
Une déclinaison dédiée aux sports paralympiques est également envisagée, afin de démontrer que le geste sportif, malgré le handicap, conserve — et parfois transcende — toute sa force esthétique et émotionnelle.
Je vous invite à découvrir ce travail à travers ces images et reste bien entendu à votre disposition pour échanger si ce projet artistique suscite votre intérêt.



































